lundi 13 février 2012

Mon test du nouveau « Liège By Bongo » !

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~  UTILISATION ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


Qu’est ce qu’on fait avec tout ça ? Hé bien en premier lieu je vous dirais de bien lire le guide de voyage, cela vous donnera déjà un bon aperçu de certains lieux liégeois que vous aimeriez ne pas manquer. Cela vous orientera aussi vers un des cinq quartiers, ou vers plusieurs.
Ensuite, parcourez la liste des prestations auxquelles vous avez droit. Hummm c’est déjà très tentant, il y a de quoi régaler ses papilles, ses yeux, ses sens, le choix ne sera pas aisé !

Une fois que vous avez fait cette première approche le Bongo vous invite à vous rendre sur le site www.citiesbybongo.be pour y organiser votre city trip. Ce que j’ai fait. Et là je me suis retrouvée devant une première impasse : impossible d’organiser une visite à Liège avec la version francophone du site… C’est donc armée de mon dico que je me lance dans la version néerlandophone… Le site est relativement facile d’utilisation : il y a 4 étapes à la fin desquelles vous pourrez vous métamorphoser en version traditionnelle ou moderne du touriste : vous pouvez choisir entre imprimer sur papier votre plan de visite ou le télécharger sur votre smarthphone ! 


 
1ère étape : offre
Vous arrivez sur une page ou vous trouvez la liste des prestations disponibles, il ne vous reste plus qu’à en choisir une et la glisser dans le champ de « votre voyage »

2ème étape : profil
Voici venu le moment de livrer à votre ordinateur vos préférences.
Tout d’abord indiquez la date, le nombre de jours de votre voyage. Vous devez aussi choisir un hôtel. Deuxième impasse ou alors une gourde de blonde : je n’ai pas trouvé la possibilité de ne pas sélectionner d’hôtel. En effet, je voulais planifier une visite d’une journée, sans y loger. A défaut, j’ai choisi un hôtel selon son emplacement géographique…
Vous devez également indiquer le nombre d’étoiles symbolisant l’importance que vous accordez à divers domaines : activités, nature, monuments, lieux religieux, musées, rues.

3ème étape : Plan de voyage

Voici l’étape principale de votre organisation, la plus complexe aussi. En fonction du prestataire et de l’hôtel choisis et selon vos préférences l’ordinateur vous propose un plan de voyage. C’est très ingénieux, vraiment convivial. Il y a un petit plan qui vous montre votre trajet. Un récapitulatif des différentes activités que vous pouvez faire avec leur durée et quelques informations. Vous pouvez évidemment modifier votre plan de voyage à votre guise. Mais je vous avoue qu’ayant un niveau de néerlandais moyen j’ai juste modifié le minimum. 




4ème étape : réservation
Une fois que vous avez marqué votre accord avec le plan de voyage proposé vous arrivez sur une page où vous pouvez réserver votre hôtel.

Ces quatre étapes qui m’ont pris une bonne quarantaine de minutes. Ca parait long mais quand j’organise des visites, je prends aussi beaucoup de temps en jonglant entre mes guides papier et les sites internet. Ici les informations sont concentrées dans le programme, vous économisez donc un temps de recherche. Mais vous prenez plus de temps à vous familiariser avec le fonctionnement du site et à concocter un plan de visite à votre image.


  A la fin je me suis trouvée devant
une troisième impasse, et là je suis
sûre que ma couleur de cheveux n’y
est pour rien. Le site a buggé après
la réservation d’hôtel… On arrive
sur une page d’erreur… Je ne sais
plus vérifier si le site fonctionne à
présent étant donné que je n’ai plus
mon code d’activation…...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire